Mobilisation des cellules souches de la moelle osseuse avec StemEnhance pour une régénération musculaire améliorée

Cette étude explore comment mobiliser (déplacer) les cellules souches de la moelle osseuse peut aider à régénérer le muscle après une blessure. Les chercheurs ont utilisé un extrait soluble dans l’eau appelé StemEnhance (SE), tiré d’une algue bleu-vert, Aphanizomenon flos-aquae (AFA), pour voir s’il pouvait accélérer la régénération musculaire chez des souris ayant subi une blessure musculaire induite par une toxine (cardiotoxine).

Voici un résumé simplifié des points clés :

  • Les cellules souches provenant de la moelle osseuse peuvent se déplacer vers les zones endommagées du corps et aider à réparer les tissus.

  • L’idée principale de l’étude était de voir si augmenter le nombre de ces cellules souches circulantes pourrait améliorer la régénération des tissus.

  • Pour tester cela, les chercheurs ont traité des souris femelles avec StemEnhance ou un contrôle (PBS) après les avoir irradiées pour endommager leur moelle osseuse, puis transplantées avec des cellules souches marquées par une protéine fluorescente verte (GFP+).

  • Après la guérison de la moelle osseuse, les souris ont reçu une injection de cardiotoxine dans le muscle tibial antérieur pour simuler une blessure musculaire.

  • Résultats : Les souris traitées avec StemEnhance ont montré une meilleure régénération musculaire après la blessure par cardiotoxine par rapport aux souris témoins.

  • Cependant, l’utilisation de StemEnhance n’a pas affecté la croissance globale des souris ou la récupération de leur moelle osseuse après avoir été endommagée par l’irradiation.

L’étude suggère donc que stimuler la mobilisation des cellules souches de la moelle osseuse pourrait être une stratégie efficace pour aider à régénérer le muscle après une blessure, sans effets néfastes sur la croissance ou la récupération de la moelle osseuse des animaux.

Retour en haut